Wieńczysław Pyrzanowski
Wieńczysław (Wieniek), né en 1958 à Góra Kalwaria, est diplômé de la faculté de Peinture de l'Académie des Beaux Arts de Varsovie et le dernier étudiant diplômé du professeur Ludwik Maciąg ( la photo de droite).
Il pratique la peinture à l'huile, mais il a effectué aussi des réalisations murales.
Quand dans les années 90 il s'est installé à Wesoła, le paysage de Mazowsze est devenu le principal sujet de ses réalisations.
Dans ses tableaux il se réfère à la tradition de la peinture polonaise- il essaie de rendre l'ambiance du paysage; il est fasciné par les chevaux et les cavaliers en uniformes historiques. Il peint aussi des figurations: des portraits et des nus.
 Il réalise des peintures religieuses sur commande (par exemple: des portraits grand format de Saint Jean Paul II pour la Basilique de Licheń et de bienheureux Stanisław Papczyński pour la Basilique de Licheń et le Temple de la Divine Providence à Varsovie, l'autel de l'église de Pères Marianistes à Lublin).
Il travaille avec les jeunes- il partage ses connaissances avec les jeunes étudiants d'art et les candidats à l'Académie d'Art. Il organise et participe à la peinture de plein air.
Il réalise des expositions en Pologne et à l'étranger. On peut trouver ses tableaux au Musée du Romantisme à Opinogóra, au Musée du 7ème Régiment des Lanciers de Lublin à Mińsk Mazowiecki, au Musée du village polonais à Ciechanowiec, mais aussi dans de nombreuses collections privées en Pologne, au Danemark, en Allemagne, en Autriche, au Rwanda, au Brésil et aux Etats-Unis.